Mathieu Lorin
Comment savoir quand je dois changer mon pare-brise?
Dernière mise à jour : 3 févr.

Remplacement de pare-brise: A quel moment faut-il y recourir?
A quel moment faut-il y recourir ?
Saviez-vous que votre pare-brise est l'une des trois parties les plus importantes de votre voiture ? Avec vos ceintures de sécurité et vos airbags, votre pare-brise vous protège. Il soutient le toit si la voiture se renverse ou s'écrase, et le pare-brise empêche les passagers d'être jetés par-dessus bord.
Comment savoir si le parebrise a besoin d'être changé?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les pare-brise n'ont pas toujours besoin d'être remplacés après un accident. Cependant, repérer les impacts qui peuvent endommager d'avantage le pare-brise nécessite un œil expert. Les meilleures personnes pour cela sont des experts dans le domaine du vitrage automobile, comme ceux d'A+glass Pierrelaye. Cependant, nous apportons la lumière dans l'obscurité afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions au bon moment.

Comment savoir si votre parebrise a besoin d'être changé?
Lorsqu'on parle de dommages au pare-brise, il faut savoir que la taille de l'impact et son emplacement doivent également être pris en compte. Si l'impact est moins large qu'une pièce de 2euros, le pare-brise n'a pas besoin d'être remplacé directement. Cependant, cet impact ne doit pas être dans le champ de vision du conducteur ni être à moins de 5 cm du bord du pare-brise. Si ces conditions sont remplies, une réparation dite "simple" s'impose. Cependant, si vous avez plus de trois impact sur votre pare-brise, il n'y a pas 36 solutions possibles. Seul le remplacement sera possible.
Pare-Brise endommagé, quels sont les risques?
Le fait de ne pas remplacer correctement un pare-brise abîmés expose les conducteurs à de nombreux risques. Cela met également les autres conducteurs en danger. Les fissures peuvent facilement se développer si la voiture est exposée à des changements de température extrêmes ou à l'utilisation de la climatisation en été et le chauffage en hiver. Un pare-brise endommagé est passible d'une amende de 375 € selon la réglementation et le code de la route. En effet, conduire avec un pare-brise fissuré est une infraction au quatrième degré. Et enfin, le pare-brise fissuré oblige à une contre-visite au contrôle technique.
Combien coûte un remplacement de pare-brise ?
Comme vous pouvez l'imaginer, la réparation de pare-brise coûte moins cher que le remplacement. Cependant, si vous avez une garantie bris de glace, vous n'aurez pas à débourser des sommes exorbitantes. Prenez le temps d'examiner votre police d'assurance et de voir si vous avez cette option. Aussi, comparez les prix et choisissez les centres de réparation ou de remplacement les plus intéressants du marché. Dans tous les cas, prévoyez un budget minimum de 350 € pour le remplacement d'un parebrise. Certains centres, comme A+glass Pierrelaye, ne facturent pas de frais initiaux et gèrent eux-mêmes les démarches administratives auprès des compagnies d'assurance.